Plateforme VALTHERA

VALTHERA est une plateforme de valorisation, par voie thermique, de déchets organiques issus de ressources naturelles animales ou végétales (biodéchets et co-produits), allant de la récupération de la bio-ressource jusqu’à sa valorisation finale.

Cette valorisation consiste à obtenir un ou plusieurs produit(s) ultime(s) sous forme de vecteurs énergétiques (e.g. gaz de synthèse, hydrogène, méthane). Elle couvre différentes étapes de mise en forme et prétraitement de la bio-ressource, la transformation de la bioressource par les procédés thermochimiques contrôlés (pyrogazéification, méthanation catalytique…) et l’épuration du vecteur énergétique obtenu. Elle possède une autorisation ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement), qui l’autorise à travailler avec des déchets. 

 

Quelques exemples de projets passés ou en cours sont donnés ci-dessous :


Projet VERITE

Ce projet, financé par l'ADEME, propose l’étude de la gazéification de résidus agricoles non valorisés à ce jour (canne de maïs, ceps et sarments de vigne) en lit fixe avec l’objectif d’adapter la ressource au procédé et vice-versa.

 

Projet GazéiO2

Ce projet, financé par la région dans le cadre du dispositif "GRAINE", a réalisé l’étude de la production de gaz renouvelables (hydrogène et gaz naturel) à petite échelle par gazéification de biomasse. A ce jour, ce type de gazéification a été réalisée avec des technologies qui nécessitent une échelle importante (supérieure à 20MW), ce qui implique un rayon de collecte de la biomasse de plus de 100km, réduisant l'intérêt environnemental de l'opération. Dans le projet GazéiO2, le gazéifieur à lit fixe de VALTHERA a été adapté à la production d'un syngaz, qui peut être ensuite épuré et converti en hydrogène ou en gaz naturel dans une deuxième étape.


Projet BIOSYP

Ce projet, financé par l'ADEME, a concerné une étude de faisabilité d’un couplage de procédés de pyrogazéification et de méthanation par voie biologique pour la transformation de déchets faiblement ou non méthanisables en biométhane injectable dans les réseaux de gaz.