Recherche et innovation en galénique avancée pour la santé, la cosmétique et l’agroalimentaire
La plateforme Gala® (GALénique Avancée) est partie intégrante du Centre RAPSODEE (UMR CNRS 5302) d'IMT Mines Albi dont les activités de recherche s’appuient sur une approche génie des procédés orienté « produits à propriétés contrôlées ». L’approche de galénique avancée s’inscrit dans le domaine des matériaux multi-structurés fonctionnalisés par intégration d’éléments actifs ou modification de l’état ou composition de surface par enrobage. Son offre technologique est ancrée sur deux grands axes de développement des matériaux multi-structurés :
- Génération (procédés de génération, méthodes de screening de formulation basées sur solubilité, miscibilité, interactions) ;
- Analyse du comportement (fonctionnalité, interaction avec le milieu environnant, stabilité).
La plateforme Gala® est un partenaire aujourd’hui identifié par les acteurs du monde industriel au niveau régional, national et international comme un maillon important dans la filière de valorisation de molécules actives pour des applications en santé humaine et animale, et en agro-alimentaire.
Une équipe de recherche dédiée
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- Maria Inês RÉ : professeure, directrice de la plateforme, chargée du développement de la recherche partenariale, du montage et suivi des projets réalisés au sein de la plateforme et du suivi du fonctionnement de son plateau technique.
- Laurène HAURIE : ingénieur de recherche, accompagne la directrice de la plateforme dans la gestion technique et financière de la plateforme, participe au montage et suivi des projets et réalise des essais.
- Antoine PERRON : ingénieur de recherche, en charge de la réalisation des expérimentations, rédaction des documents de synthèse et des protocoles expérimentaux en lien avec les pilotes et les équipements de la plateforme.
- Angélique DE NEIVA PEREIRA : technicienne de laboratoire, en charge de la réalisation des essais et des caractérisations sur les équipements scientifiques et techniques de la plateforme et assistante de prévention.
Une équipe support
Dans le cadre de projets sur la plateforme, l’équipe peut être renforcée par des chercheurs ou du personnel ingénieur et technique du Centre RAPSODEE (pôle techniciens et ingénieurs, POLETI) ou des laboratoires membres de Gala®. Dans le cadre de projet de recherche partenariale, l’équipe peut également être renforcée pour une durée limitée par du personnel temporaire.
Gouvernance de la plateforme
La plateforme Gala® est une structure mutualisée de recherche en galénique avancée, regroupant 5 laboratoires partenaires en Occitanie dont les tutelles principales sont IMT Mines Albi, le CNRS, l’UT3 et l’INPT. La gouvernance de la plateforme est assurée par un Comité d’Orientation et de Gestion (COG), un Comité Scientifique et Technique (CST) et un Gérant Opérationnel, chargé du fonctionnement de la structure (IMT Mines Albi). Elle dispose d’une gouvernance structurée, d’un accès sécurisé, et fonctionne sur la base de conventions et projets collaboratifs (recherche, thèses, prestations). L’accès est encadré par l’équipe opérationnelle, qui assure accompagnement, planification et confidentialité.
Partenariats et projets développés par la plateforme Gala®
Développement de stratégies innovantes pour la réduction des risques sanitaires (maladies infectieuses émergentes ou re-émergentes)
-
Projet LEISHNEW - Vers un traitement durable et à dose unique de la leishmaniose cutanée (financement ANRS, 2024- 2027)
Ce projet vise à développer une forme innovante et durable d’amphotéricine B (AmB), administrée par injection intralésionnelle à dose unique, pour traiter la leishmaniose cutanée humaine, une maladie tropicale négligée affectant les populations les plus vulnérables. La recherche, portée par la plateforme Gala®, associe des compétences en génie des procédés, formulation pharmaceutique, caractérisation des particules, pharmacologie et biologie moléculaire, en collaboration avec deux équipes brésiliennes (Universidade Federal do Rio de Janeiro UFRJ et Institut Oswald Cruz FIOCRUZ).
L’objectif est de produire de façon durable des particules biodégradables à libération contrôlée d’AmB (AmB/PLGA), tout en assurant leur efficacité clinique, leur faisabilité technico-économique et leur faible impact environnemental, pour une adoption future en contexte de santé mondiale.
-
Projet GALANTH - Nouvelles stratégies galéniques pour optimiser l’action du Praziquantel contre la schistosomiase
Le projet GALANTH, financé par l’ANR (2024–2028), vise à améliorer le traitement de la schistosomiase, une maladie parasitaire touchant plus de 250 millions de personnes dans le monde. Le médicament actuel, le Praziquantel (PZQ), présente plusieurs limites : faible efficacité sur les formes juvéniles du parasite, mauvaise observance chez les enfants en raison du goût et du volume des comprimés, et profils pharmacocinétiques instables. Pour répondre à ces enjeux, GALANTH développe une nouvelle formulation orale de PZQ, basée sur des formes sursaturées encapsulées dans un système lipidique/tensioactif, visant une meilleure efficacité thérapeutique, une administration plus adaptée à la pédiatrie, et une libération contrôlée du principe actif.
Ce projet pluridisciplinaire est mené en collaboration avec le laboratoire SoftMat UMR 5623, l’UMR MEDIS / Université Clermont Auvergne, et l’Institut Oswald Cruz FIOCRUZ au Brésil. Il mobilise des expertises en physicochimie, biopharmacie et pharmacologie, et intègre une thèse de doctorat et un contrat postdoctoral.
Projet Gala2 (2019-2023) - nouveaux moyens et nouveau modèle de partenariat pour la création de matériaux fonctionnels
Le projet Gala2 a renforcé les capacités technologiques et partenariales de la plateforme Gala® autour du procédé de séchage par atomisation, l’un de ses procédés phares. Structuré selon un modèle hybride (entre chaire industrielle et laboratoire commun), le projet a réuni Gala®, le laboratoire Toulouse Biotechnology Institute TBI (INSA, CNRS, INRAE) et trois industriels : Weishardt Holding, Ovalie Innovation et Techni-Process, avec le soutien de la Région Occitanie (PRRI).
L’objectif principal : développer des particules fonctionnelles mono ou multi-constituants pour des applications en santé, nutrition et agroalimentaire, en s’appuyant sur des ressources végétales non concurrentielles. Le projet a abouti à la mise en place d’une unité pilote mutualisée de séchage (SD 3,5 – capacité 8 à 10 kg/h), représentative d’une échelle industrielle. Gala2 a permis de renforcer durablement les compétences scientifiques et techniques de la plateforme Gala®, notamment dans la génération et la caractérisation de matériaux fonctionnels, tout en instaurant un cadre de collaboration académique-industriel innovant et reproductible.
Une recherche partenariale de qualité
La plateforme Gala® a fortement contribué au développement d’une recherche partenariale de qualité qui se traduit par 3 thèses de doctorat et 4 publications scientifiques avec des industriels (Seppic, Boehringer Ingelheim, Sanofi, Fluid Air Division de Spraying Systems) :
Publications avec des industriels :
• Dokmak, et al. Journal of Electrostatics, 2025
• Barceló-Chong CM et al., Int J Pharm. 2024
• Barcelo-Chong CM et al. Int J Pharm. 2024
• S.P Lacerda, et al., Pharm Dev Technol, 2024
• L. Mugnier, et al. Pharm Dev Technol. 2023
Au-delà du fort potentiel de partenariats industriels, la plateforme Gala® est aussi mise à profit pour le développement de collaborations académiques comme dans le cas de thèses de doctorat permettant d’aborder des nouveaux sujets (élaboration de biomatériaux, développement de systèmes de délivrance de molécules à base de biopolymères modifiés) et des nouvelles collaborations scientifiques, et de valoriser les travaux.
Publications avec des partenaires académiques :
• Carvalho L. T. et al.Reactive & Functional Polymers, 2022
• K. Pascaud et al. Colloids & surfaces. A, Physicoch & engineering aspects, 2022
Un plateau technique sur le site du Causse à Castres
La plateforme Gala® est dotée d’un plateau technique de 400m2 situé sur la Zone d’Activité du Causse à Castres. Ce plateau constitue un outil mutualisé proposant des équipements permettant d’expérimenter et de caractériser des procédés et matériaux en conditions. Il comprend 3 zones principales :
- Des espaces laboratoires et de stockage pour la caractérisation de matériaux et le développement de procédés à l’échelle de la paillasse (100 m2) ;
- Des espaces laboratoires en zone d’atmosphère contrôlée pour les procédés à l’échelle pilote (75 m2 en classe ISO 7 et 35 m2 en classe ISO 8, selon la norme européenne ISO 14644-1). Il s’agit de zones de travail en surpression par rapport à la pression atmosphérique que l’on retrouve principalement dans l’industrie pharmaceutique. L’entrée et la sortie se font par l’intermédiaire d’un SAS.
- Des espaces bureaux (environ 150 m2) pour accueillir les scientifiques hébergés et l’équipe de la plateforme Gala®.
Caractérisation de matériaux
Une première catégorie d’activités de la plateforme est axée sur la caractérisation des matériaux avec des techniques comme la microscopie infra-rouge et la microscopie Raman et bien d’autres techniques permettant de caractériser des produits et d’étudier leur performance ou leur stabilité.
Découvrir tous les équipements de caractérisation
Procédés de génération et mise en forme de solides formulés
La plateforme Gala® rassemble des procédés de génération et mise en forme de solides. Il s’agit des procédés d’extrusion et d’enrobage à chaud, de prilling et de séchage par atomisation. Certains procédés sont étudiés à différentes échelles, c’est-à-dire de l’échelle de la paillasse à l’échelle du pilote tels que le séchage par atomisation ou l’extrusion à chaud. D’autres sont étudiés directement à l’échelle pilote comme le procédé de prilling et le procédé d’enrobage à chaud. Les travaux peuvent porter par exemple sur le développement de produits, la valorisation de sous-produits, la faisabilité et l’optimisation de procédés.
-
Spherisator M, Brace GmbH
Catégorie : Prilling
Section :
Driver site : Plateforme GALA® - Castres
Permet d’obtenir des billes (microsphères ou microcapsules) avec une granulométrie resserrée
-
Équipement d'enrobage Ventilus 2,5 (ROMACO-INNOJET)
Catégorie : Enrobage à chaud
Section :
Driver site : Plateforme GALA® - Castres
Enrobage de particules par un corps gras fondu sans usage de solvants.
-
Extrudeuse bi-vis Pharma 16 (THERMOFISHER)
Catégorie : Extrusion à chaud
Section :
Driver site : Plateforme GALA® - Castres
Combine fusion et mélange, permettant l’extrusion d’un milieu fondu ou une granulation à froid.
-
Mini-compounder Haake Minilab 3, THERMOFISHER
Catégorie : Extrusion à chaud
Section :
Driver site : Plateforme GALA® - Castres
Combine fusion et mélange, permettant l’extrusion d’un milieu fondu.
-
Atomiseur-sécheur pilote 3,5 SD (Techni-Process)
Catégorie : Séchage par atomisation
Section :
Driver site : Plateforme GALA® - Castres
Séchage de formulations aqueuses, production de poudres multi-constituants
-
Atomiseur-sécheur pilote Mobile Minor (GEA-Niro)
Catégorie : Séchage par atomisation
Section :
Driver site : Plateforme GALA® - Castres
Séchage de formulations aqueuses, production de poudres multi-constituants
-
Atomiseur-sécheur de laboratoire B-290, BUCHI
Catégorie : Séchage par atomisation
Section :
Driver site : Plateforme GALA® - Castres
Séchage de formulations liquides, aqueuses et organiques, production de poudres multi-constituants