Thomas Bertus, finaliste de l'académie de Toulouse du concours Ma Thèse en 180s

La finale régionale du concours Ma Thèse en 180s aura lieu vendredi 10 mars à 18h30 au Théâtre Sorano de Toulouse.

Ma thèse en 180s ou comment vulgariser la recherche scientifique

MT 180s logo

180 secondes, pas une de plus. Cette année encore, les candidats à la finale de l'académie de Toulouse du concours MT180 auront 180 secondes pour présenter sur scène leur sujet de recherche. Trois minutes et une diapo pour vulgariser leurs thèses au grand public. Parmi les finalistes, Thomas Bertus. Ancien élève d'IMT Mines Albi et aujourd'hui doctorant au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302, Thomas relève le défi et vous donne rendez-vous vendredi 10 mars à 18h30 au théâtre Sorano à Toulouse pour la finale académique.

 

Rencontre & interview avec Thomas Bertus

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Thomas Bertus, je suis un ancien élève de l’école promotion 2021 et je suis désormais en 2e année de thèse au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302.

 

Quel est le titre de ta thèse et son objectif ?

Le titre de ma thèse est « La prédiction des émissions d’oxydes d’azote dans les chaudières biomasse industrielles ». Pour résumer, j’étudie un polluant présent dans les fumées (les oxydes d’azote) et j’essaye de trouver un moyen d’en émettre le moins possible dans l’atmosphère.

 

Ta définition de l'événement "Ma thèse en 180s" ?

Selon moi, « Ma Thèse en 180s », c’est l’exercice difficile de résumer 3 ans de sa vie en 3 minutes ! Bien sûr le tout en essayant de rendre son sujet de recherche accessible et intéressant pour le grand public. Pour le grand public, c’est surtout une très belle occasion de voir ce qui se fait dans le monde de la recherche en France dans pleins de domaines très différents.

 

Il s'agit de ta 1ère participation, quels sont les arguments qui t'ont encouragé à participer ?

J’ai toujours été attiré par la vulgarisation et la médiation scientifique et en septembre dernier j’ai participé à la Nuit européenne des chercheurs à Albi. J’ai bien aimé l’expérience et j’ai eu de bons retours du public donc ça m’a donné confiance pour tenter MT180.

 

Comment prépares-tu cette finale régionale ?

Le plus gros du travail, l’écriture du texte, a déjà été fait pour les demi-finales. Maintenant, en fonction de ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné, je dois fignoler mon texte. Ensuite, la majeure partie de ma préparation sera dédiée à la répétition (textuelle et gestuelle). Tous les jours je répète mon texte pour être sûr de le connaître par cœur le jour J.

 

Dernière question, qu'attends-tu de cette expérience ?

Cette expérience était surtout pour moi un défi personnel, je voulais me prouver que je pouvais monter sur scène et intéresser les gens sur mon sujet de recherche. Le simple fait d’avoir été sélectionné en finale régionale me suffit parfaitement, maintenant c’est juste du bonus ! Le petit plus, c’est que comme la finale est filmée je vais avoir un petit souvenir de cette expérience.