IMT Mines Albi partenaire du programme PASET pour le développement de la formation doctorale, de recherche et d'innovation en Afrique

IMT Mines Albi fait partie des 3 établissements français sélectionnés pour accueillir des étudiants africains pour les former au doctorat.

Créer une réserve de scientifiques hautement qualifiés en Afrique avec le programme PASET

Le Partenariat pour les compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologies (PASET) est une initiative pilotée par le continent africain avec la Banque Mondiale pour combler le déficit de compétences dans les domaines des sciences appliquées, de l'ingénierie et de la technologie.

Programme phare du PASET, le Fonds Régional de Bourses d’études et d’Innovation (RSIF) vise à construire des écosystèmes durables de formation doctorale, de recherche et d'innovation pour le développement en Afrique.

Ange Nzihou, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 est membre du comité d’orientation stratégique et du conseil scientifique du programme PASET.

Les objectifs sont de :

  • créer une réserve de scientifiques, de professionnels et d'innovateurs hautement qualifiés dans les domaines des sciences appliquées, de l’ingénierie et la technologie ;
  • remédier aux déséquilibres concernant la place des femmes et de groupes défavorisés dans ces domaines en Afrique ;
  • renforcer la capacité des universités africaines à offrir une formation pertinente dans ces domaines.

 

IMT Mines Albi, établissement d'accueil et de formation doctorale

IMT Mines Albi fait partie des trois établissements français sélectionnés comme partenaire par le RSIF. Dans ce cadre, et conformément au mémorandum d'entente signé en décembre 2020 pour 5 ans, le centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi accueillera deux à trois étudiants par an. Depuis le mois de mai, Alvin Sasia, étudiant inscrit en thèse à Kenyatta University au Kenya, a rejoint le centre de recherche pour travailler sous la responsabilité de Ange Nzihou, Nathalie Lyczko et Martial Sauceau. Deux autres doctorants, inscrits à l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement 2iE au Burkina Faso arriveront début juin 2023 et seront encadrés par Maria Gonzalez Martinez, Elsa Weiss Hortala et Ange Nzihou.

 

Le projet est mis en œuvre par 15 universités partenaires en Afrique subsaharienne qui accueillent des étudiants inscrits dans des programmes de doctorat centrés sur les domaines thématiques prioritaires du PASET : les technologies de l’information et de la communication (TIC), y compris les big data et l’intelligence artificielle, la sécurité alimentaire et agro-industrie, l’ingénierie des minéraux, de l'exploitation minière et des matériaux, l’énergie, y compris les énergies renouvelables et le changement climatique. La bourse de doctorat d’une durée de 4 ans, financée par le RSIF, permet aux étudiants de réaliser une partie de leur programme doctoral dans des institutions ou universités partenaires internationales sélectionnées (21 à ce jour), pour une durée de 6 mois à 2 ans, et d’être ainsi co-encadrés par des enseignants chercheurs internationaux.