Moyens matériels

Le centre RAPSODEE[1] est spécialiste de la matière divisée. Les activités de recherche sont notamment dédiées au développement de procédés de génération, de transformation et de mise en forme de milieux solides et pâteux orientés vers les produits et le contrôle de leurs fonctionnalités. Les matériaux étudiés sont des poudres, des solides divisés, des polymères, de la biomasse, des déchets et des co-produits.

La caractérisation des solides divisés revêt donc un intérêt majeur pour l'ensemble des programmes de recherche de RAPSODEE[1].

Les moyens de caractérisation disponibles permettent de caractériser des phases solides (distribution de taille, structure cristalline, surface spécifique, énergie de surface, morphologie ...) mais aussi des milieux pâteux, liquides, ou gazeuses (compositions par HPLC, CPG, fluorescence X ; écoulement ; propriétés thermiques et physico-chimiques ...).

Le laboratoire dispose d'un plateau technique de pilotes pour la réalisation d'opérations diverses mettant en œuvre des solides, des milieux pâteux, liquides et gazeux.

Le centre RAPSODEE[1] dispose d'appareils de caractérisation et de pilotes détaillés dans ces pages.

 

dernière actualisation : septembre 2013

fr en es