Groupe de Recherche Poudres et Procédés

Ce groupe de recherche a pour vocation de répondre aux défis actuels liés aux développements et à la caractérisation de nouveaux matériaux et solides divisés ayant des propriétés d'usage contrôlées pour leur formulation, leur manutention, leur mise en forme, leur utilisation ultérieure et leur recyclage au besoin, et à l'éco-conception des procédés permettant de les obtenir.

À cette fin, le déploiement de champs scientifiques divers pour l'obtention maîtrisée de ces solides est nécessaire, en mettant en place ou en modifiant des procédés durables de génération et/ou de manutention et/ou de mise en forme. Cela demande un approfondissement des processus physico-chimiques ou mécaniques s'y déroulant. Les solides concernés appartiennent à différentes filières industrielles et peuvent être purs, composites ou poly-phasiques. Une bonne présentation physique de ces solides permet de faciliter leur emploi mais aussi d'accroître leur efficacité, de la moduler dans le temps ou en fonction de l'environnement.

Les propriétés d'usage recherchées sont l'efficacité d'action (biodisponibilité, dispersion, mouillabilité...), la texture granulaire ou la tenue mécanique. L'obtention de ces propriétés demande souvent l'utilisation préalable de procédés pertinents de génération ou de mise en forme. Plusieurs opérations de génération et de mise en forme sont étudiés à RAPSODEE[1] : cristallisation en milieu liquide ou non conventionnel (supercritique, assisté par ultra-sons,...) atomisation, granulation par voie humide ou sèche, extrusion, broyage, mécano-synthèse, transport, enrobage et mélange.

fr en es

Groupe Poudres et Procédés, RAPSODEE